COURS COLLECTIF DE MUSCULATION

Cours collectif de musculation

Le cours de musculation est une méthode d’entraînement composée d’exercices physiques musculaires globaux, spécifiques ou analytiques s’appuyant sur les principaux régimes de contraction musculaire tels que dans le groupe statique, le régime isométrique (comme pour exemple le gainage), et dans le groupe dynamique avec les régimes concentrique, excentrique, pliométrique et isocinétique (utilisé dans le domaine de la rééducation et du sport de haut niveau).

Les exercices de musculation visent à renforcer, à fortifier, à tonifier les muscles et groupes musculaires squelettiques afin d'entretenir, de développer le bon fonctionnement musculaire, de maintenir et d’assurer vos mouvements avec précision.

La pratique régulière de la musculation permet de prévenir les chutes et de maintenir à long terme une plus grande autonomie.

 

Les bienfaits de la pratique de la musculation :

- Favorise la santé osseuse (en prévention de la baisse de la masse totale des os) 

- Apporte une meilleure santé cardio-vasculaire 

- Bénéfique sur la circulation veineuse et lymphatique de retour 

- Bénéfique sur la coordination des muscles fixateurs et moteurs dans le mouvement 

- Bénéfique sur l’oxygénation des cellules nerveuses 

- Développe l'endurance musculaire 

- Aide à prévenir le mal de dos en contribuant par la musculature dite profonde au maintien de la colonne vertébrale, et à une meilleure posture.

La pratique de la musculation sollicite le système anaérobie (sans support d'oxygène) à l'inverse de la course à pied, du step, du LIA . . . qui sont des activités qui sollicitent le système aérobie (endurance).

 

Les exercices sont réalisés en synergie avec la respiration, dans le respect des consignes, liées aux principes fondamentaux de la biomécanique du corps pour adopter un bon placement.